Présentation

L’Atelier 127

En quelques mots

S.A.S. d’architecture créée en 1994, l’Atelier 127 est piloté par trois architectes exerçant en qualité de dirigeants :

  • Pierre-Yves CUSIN : conception, exécution, infographie, référents HQE
  • Yves ORLANDI : économie du bâtiment, suivi et gestion des chantiers
  • Grégory DESSAPT : conception, infographie

Ce regroupement s’est réalisé par la volonté de bénéficier d’expériences professionnelles complémentaires et de travailler ensemble à l’élaboration des projets. Chacun devient un interlocuteur privilégié face aux différentes étapes du processus de construction.

L’Atelier 127 se positionne en « citoyen architecte » et participe par son savoir-faire aux attentes de notre société en matière d’environnement, d’urbanisme, d’architecture et d’usage. L’Atelier 127 adapte chaque solution au site, au programme et au public visé. Travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs publics ou privés de la construction, la production de l’agence prend en compte les attentes des différents intervenants.

Au-delà de la préoccupation immédiate de ses clients, l’Atelier 127 propose une démarche alliant sensibilité, esthétisme et qualité environnementale des bâtiments, dans le respect de la fonctionnalité et du coût.

Ainsi, l’Atelier 127 rassemble en interne des compétences garantissant la qualité du projet lors de toutes les étapes, de la conception à la livraison de l’ouvrage. Il s’appuie pour cela sur une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et hautement qualifiée : architectes, architectes d’intérieurs, urbanistes, coloristes, designers, économistes, conducteurs de travaux… Cette polyvalence permet d’offrir aux Maîtres d’Ouvrage publics et privés l’interlocuteur le plus adapté à la mission, en fonction de son avancée, et d’assurer la réalisation de bâtiments de qualité.

DOMAINES D’INTERVENTION

Cette organisation permet à l’Atelier 127 d’intervenir dans de très nombreux domaines :

  • conception et réalisation de logements neufs, de résidences étudiantes, de locaux industriels, de résidences hôtelières et de bureaux…

     

  • construction et réhabilitation d’équipements publics dans le domaine de la santé (EHPAD, pavillons de l’hôpital Edouard Herriot, établissement pour le soin des autistes…), de l’éducation (crèches, écoles primaires, collèges, lycées…), de la justice (TGI, prud’homme…), de l’administration (mairies, CCAS…)…

  • réaménagement et architecture d’intérieure pour des bureaux, des équipements publics, des commerces ou des résidences…

  • réhabilitation et restructuration de bâtiments existants dans les domaines du logement, du commerce, des résidences pour personnes âgées, des équipements publics, avec une solide expérience des interventions en site occupé

  • réhabilitations techniques en secteur historique, tels que ravalements de façades, réfection de couvertures, amélioration thermique de l’enveloppe…

  • missions d’études et d’assistance au Maître d’Ouvrage pour l’élaboration de programmes et d’études de faisabilité…

Chiffres clés

  • 24 ans d’expérience
  • 34 collaborateurs
  • 2 254 740 € HT de CA (2017)