Groupe scolaire et gymnase Joseph Vallier – Grenoble, Isère
Groupe scolaire Joseph Vallier
Grenoble, Isère
Maître d’ouvrage : SPL OSER Auvergne-Rhône-Alpes pour la Ville de Grenoble
Maîtrise d’œuvre : Campenon Bernard Dauphiné Ardèche (mandataire) – l’Atelier 127
Architectes : l’Atelier 127
Entreprise générale : Campenon Bernard Dauphiné Ardèche
Bureau d’études structure : SYNAPSE Construction
Bureau d’études fluides : SYNAPSE Construction
Maintenance : VINCI Facilities
Programme : marché global de performance pour la rénovation énergétique du groupe scolaire et du gymnase Joseph Vallier, à Grenoble. Label énergétique : BBC rénovation – Etiquette C à B.
Surface : 3 715 m2
Coût : 2 670 000 € HT
Etat : concours 2020 – non lauréat
Approche HQE : cible 1 : relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat / cible 2 : choix des procédés et produits de construction / cible 3 : chantier à faibles nuisances / cible 4 : gestion de l’énergie / cible 7 : gestion de l’entretien et de la maintenance / cible 8 : confort hygrothermique / cible 9 : confort acoustique / cible 10 : confort visuel / cible 13 : qualité de l’air…
Label énergétique : BBC rénovation –
Etiquette C à B
Note d’intention
La rénovation énergétique du groupe scolaire et du gymnase Joseph Vallier, à Grenoble, est un projet aux multiples enjeux : améliorer…
la performance énergétique du groupe scolaire tout en répondant aux questions acoustiques et de qualité de l’air, intégrer une mise aux normes des écoles pour l’accessibilité et la sécurité des usagers, restructurer les façades afin d’offrir une nouvelle image au site, prendre en compte les contraintes d’entretien dans un plan de maintenance et de performance.
Le projet porte les usagers au cœur de la rénovation : il vise à améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs, tout en requalifiant l’ambiance des extérieurs en donnant une nouvelle identité au groupe scolaire.
Un enjeu d’image et d’usage
Dans le cadre de la réhabilitation du groupe scolaire, le projet prévoit une requalification des façades des trois bâtiments. Le parti pris architectural est de proposer une lecture cohérente du groupe scolaire, de trouver un fil conducteur dans la lecture des façades de l’élémentaire, de la maternelle et du gymnase, tout en donnant à chaque bâtiment une identité propre.
Le premier enjeu est d’apaiser la lecture des façades, fortement perturbée par une palette de teintes et de textures discordantes. Nous proposons une teinte claire en fond de façade, associée à une teinte plus sombre pour les soubassements, comme base de traitement de l’ensemble du groupe scolaire.
Les deux écoles et le gymnase ont un point commun fort : des façades tramées par des menuiseries régulières. Le projet valorise ces pleins et ces vides très rythmés en jouant sur la mise en œuvre de brise-soleil sur les menuiseries. Des cadres bois et des lames brise-soleil fixes en bois créent le fil conducteur entre les trois bâtiments. Des orientations et des jeux de couleur vont donner à chacun une identité propre.
Des façades à l’échelle des passants et des usagers
Cette volonté de cohérence, de donner un fil rouge dans le traitement des façades du groupe scolaire Joseph Vallier, n’a de sens que si elle est lue et vécue par les usagers et les passants. Les brise-soleils présentent le double avantage de participer à l’amélioration du confort thermique des usagers en réduisant la surchauffe, tout en offrant des jeux de façade ludiques et dynamiques.
Différentes dimensions de lames brise-soleil et des nuances de couleur sont choisies pour produire un effet dynamique. Une alternance entre les faces colorées et les faces bois naturel des lames des brise-soleil crée un effet de mouvement. La façade évolue et se transforme au fur et à mesure que le piéton se déplace et change d’angle de vue sur le bâtiment.
Par ailleurs, une palette de teintes naturelles est choisie. Elle sera déclinée sur les deux écoles et le gymnase pour créer une progression continue depuis la rue, tout en identifiant chaque bâtiment.
Les entrées : lieux de passage et de rencontre à valoriser à l’échelle de la rue
Au croisement des flux des élèves, des parents et du personnel, les entrées se doivent d’être conviviales, accueillantes et facilement repérables à l’échelle de la rue. A cet effet, nous retrouvons au niveau des accès : le bois, fil conducteur de la rénovation ; la couleur, identité de chaque bâtiment et signal repérable depuis la rue ; un auvent sous forme de casquette géométrique dynamique qui crée un appel, offre une nouvelle image, tout en délimitant et abritant les zones d’entrée ; une touche végétale, avec des plantes grimpantes, pour valoriser le caractère doux et accueillant de ces espaces. La présence végétale apporte un caractère vivant et mouvant au fil des saisons.
Afin de donner une cohérence sur l’ensemble des façades, le bardage conservé sera mis en peinture. Une peinture technique adaptée, d’une teinte claire, permettra de renvoyer une image plus qualitative et intemporelle.
Les teintes colorées seront, quant à elles, utilisées sur les brise-soleil et sur les points singuliers tels que les entrées. La couleur est positionnée par touches ponctuelles pour créer une dynamique sur les façades, mais le fond restera dans une teinte blanc cassé pour garder une image apaisée et moderne.
Le projet de rénovation du groupe scolaire Joseph Vallier intègre une mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une mise aux normes pour la sécurité incendie des deux écoles.
Dans l’école maternelle, le projet intègre le nouvel ascenseur en dehors du volume existant et à proximité directe de l’escalier desservant les salles de classe et la cour de récréation. Cette position permet d’une part, de ne pas perturber le fonctionnement intérieur de l’école maternelle, et, d’autre part, de créer un volume dynamique sur la rue du Dr Greffier. Ce nouveau volume, traité en bardage bois sur fond coloré, se dresse tel un totem à l’entrée de l’école, il crée un signal facilement repérable depuis la rue.
Le projet présenté offre une amélioration du confort des usagers du groupe scolaire :
- par une mise aux normes accessibilité et sécurité incendie
- par la rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments.
Par ailleurs, la requalification du groupe scolaire apporte une réelle plus-value architecturale, pour conférer au site une identité forte, contemporaine et cohérente. L’image des écoles et du gymnase est repensée et valorisée : l’intégration de brise-soleil souligne la trame rythmée et caractéristique de l’architecture des années 70, le bois et des touches de couleur créent des jeux ludiques et dynamiques tout en offrant à chaque bâtiment une identité propre.