Implantée à Villeurbanne, l’Atelier 127 est une SAS d’architecture créée en 1994 par Yves Orlandi et Pierre-Yves Cusin. Elle s’organise aujourd’hui autour de huit architectes associés : Pierre-Yves Cusin, Grégory Dessapt, Jean-Marie Puig, Christelle Scalet, Magali Bergognon, Charlène Naville, Danièle Facy et Marion Luminet .
L’agence réunit 36 collaborateurs aux profils et aux parcours singuliers : architectes, architectes d’intérieur, conducteurs de travaux et économistes allient leurs compétences pour développer des projets, de concert avec les bureaux d’études associés, nourris d’échanges constructifs et confrontant le regard critique de chacun.
La concertation, essentielle à nos yeux, ne se cantonne pas à l’équipe de maîtrise d’œuvre. Nous associons les maîtres d’ouvrages, les collectivités et les usagers au plus tôt à notre démarche de création afin de répondre avec attention aux attentes de tous.
Nous œuvrons principalement dans les domaines de la réhabilitation et la construction de logements ou d’équipements publics.
Notre solide expérience en matière d’interventions en site occupé nous permet de mener à bien les projets les plus ambitieux. Au-delà d’une simple réponse technique, nous apportons une véritable revalorisation de l’image du bâtiment en apportant une écriture contemporaine qui s’appuie sur les éléments existants. Outre l’amélioration du confort thermique, acoustique et d’usages, nous souhaitons que chaque habitant puisse s’approprier son lieu de vie depuis les espaces extérieurs jusqu’à son logement en passant par les parties communes.
La construction neuve est également au cœur de notre pratique. Nous savons tirer parti des contraintes afin de proposer des bâtiments fonctionnels qui s’intègrent parfaitement à leur site. La qualité d’usage est pour nous primordiale. Chacun de nos projets offre des espaces parfaitement dimensionnés et articulés, pourvus de rangements bien pensés et intégrés. Ils sont enrichis d’espaces « en plus » que les usagers investissent selon leurs besoins. Nous ne cessons de questionner les nouveaux modes d’habiter en proposant des projets inscrits dans une dynamique d’évolution et de modularité.