Programme : réhabilitation du bâtiment C de la résidence universitaire Jussieu comptant 141 chambres, avec réaménagement des espaces de vie et des espaces communs, et création d’un local à vélos
Maître d’ouvrage : Crous de Lyon
Mandataire : Eiffage construction
Architecte : l’Atelier 127
Bureau d’études structure : Ingetech
Bureau d’études fluides et économiste : Betrec
Bureau d’études HQE : Terre Éco
Bureau d’études acoustique : Génie Acoustique
Surface : 2 277 m² SDP / 1 832 m² SHAB
Coût : 3 290 000 € HT
Avancement : livré en 2018
Photographies : © Anne Simonnot
Inscrite dans l’écrin de verdure du campus de la Doua, à Villeurbanne, la résidence universitaire Jussieu, gérée par le Crous de Lyon, a connu diverses périodes de construction et de rénovation. Elle forme aujourd’hui un ensemble offrant une diversité architecturale tout en préservant une unité fonctionnelle et des activités complémentaires.
Bénéficiant d’une situation privilégiée, en cœur d’îlot, à la croisée des flux de la vie étudiante, le bâtiment C va faire l’objet d’une réhabilitation avec extension du bâtiment visant à améliorer le confort des utilisateurs, tout en requalifiant le fonctionnement et l’ambiance des espaces intérieurs. L’enjeu est ici de favoriser la convivialité entre les occupants du bâtiment, mais également d’offrir des espaces de vie et de partage à l’ensemble des résidents du Crous.
Le projet vise à créer 5 nouvelles unités par étage, pour porter le nombre de chambres individuelles de 120 à 141.
Des espaces de vie optimisés et fonctionnels
La chambre avec cabine tri-fonction concentre l’espace intime de chaque résident. L’extension en façades est et ouest offre une nouvelle morphologie à cette pièce. Le volume relativement étroit est retravaillé dans sa longueur, offrant ainsi une organisation graduelle des fonctions, de l’espace d’entrée aux espaces plus intimes. L’axe traversant, de la porte d’entrée à la fenêtre, garantit l’apport de lumière dans l’ensemble de la pièce et constitue la colonne vertébrale, le lien entre les différentes fonctions de la chambre.
Le logement T4 adapté PMR est situé au rez-de-chaussée. Son entrée en façade permet de positionner l’espace de vie en pignon pour bénéficier d’une triple orientation, nourrissant ainsi la volonté de créer des espaces de partage conviviaux. Par ailleurs, cette disposition s’adapte aux contraintes structurelles du bâtiment existant, les espaces s’imbriquant entre les refends, tout en restant conformes aux normes d’accessibilité en vigueur.
Des espaces communs dynamiques et conviviaux
Un soin tout particulier est apporté aux espaces partagés. L’expérience démarre dans le hall d’entrée, à la croisée des flux des résidents. Une ambiance dynamique et empreinte de tonalités naturelles accueille le visiteur. A chaque niveau, une cuisine commune centrale regroupe les étudiants pour des moments de partage. Cette pièce est conçue pour une utilisation quotidienne : les espaces de préparation et les espaces repas sont distincts, pour mieux s’adapter au flux des étudiants, tout en proposant des ambiances conviviales propices au bien-être.
Au rez-de-chaussée, le foyer et la salle de travail sont accessibles directement depuis l’extérieur par l’ensemble des étudiants du Crous de Jussieu. Ces deux espaces proposent des volumes simples et modulables pour s’adapter aux événements étudiants. Des matériaux robustes et faciles d’entretien sont utilisés, tout en créant une ambiance chaleureuse. Des teintes naturelles sont choisies en harmonie avec des touches de jaune, couleur qui marque la structure existante et qui crée une continuité avec l’espace extérieur. Cet appel entre l’intérieur et l’extérieur se ressent tout autant dedans que dehors et renforce la transparence, le caractère traversant de ces espaces de partage.
Des espaces intérieurs qui se prolongent vers l’extérieur
L’architecture du projet est repensée, avec les extensions des façades est et ouest. Le volume des étages se détache du rez-de-chaussée pour simplifier la lecture du bâtiment et rester en cohérence avec les fonctions intérieures. Un jeu géométrique de bandes horizontales et verticales apporte du relief dans cette façade rythmée par la régularité des chambres.
Une faille verticale vitrée distingue les espaces partagés et crée une rupture dynamique dans le volume principal. Un jeu de brise-soleil vertical protège ces cuisines communes des rayons de l’ouest. Rehaussé d’une teinte jaune, cet élément de façade apporte une vraie identité architecturale au projet et marque l’entrée en se prolongeant sous forme de casquette ajourée.
Les façades en rez-de-chaussée traduisent les fonctions qu’il abrite. Les refends structurels existants restent apparents, ils rythment les façades et constituent un fil rouge que l’on retrouve dans les aménagements intérieurs. Côté foyer, la transparence des espaces est marquée par de grandes ouvertures, protégées du soleil par les débords des étages supérieurs. Un jeu de casquette invite à la traversée, par le passage couvert ou par le foyer.
Les espaces techniques et le logement T4 sont traités en toute sobriété et participent ainsi par contraste à l’appel vers l’entrée du bâtiment et les espaces partagés.
Les teintes et matériaux de façade sont choisis en harmonie avec l’ensemble de la résidence, tout en proposant une architecture moderne et dynamique. Des teintes contrastées, brun noir et blanc cassé, dessinent les volumes. Les bandes sombres sont réalisés dans un enduit sombre, des touches de jaunes rythment le projet et créent des appels vers les différentes fonctions du bâtiment.
Création d’un local à vélos au carrefour des flux piétons
Un local à vélos est créé entre les bâtiments C et F de la résidence Jussieu. Il se compose d’une structure métallique avec une toiture végétalisée.
Ce local est implanté dans l’alignement du bâtiment D, dans le respect de la composition globale de la résidence. Il présente ainsi une position stratégique à la croisée des flux piétons projetés, tout en restant fonctionnel dès à présent, de par sa proximité avec la voirie existante.