Programme : construction d’une école maternelle et d’un restaurant scolaire au sein du groupe scolaire
Maître d’ouvrage : Ville de Valserhône
Architecte et économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études structure : Cerbéton
Bureau d’études fluides et cuisine : MG plus
Paysagiste : Graphyte
Surface : 1 029 m² SDP / 978 m² SHAB
Coût : 1 809 356 € HT
Avancement : concours en 2018 – procédure annulée
Perspectives : © Empreintevirtuelle Blueprint
L’école maternelle et le restaurant scolaire viennent s’implanter en contre-bas de l’école élémentaire, parallèlement au bâtiment existant.
Cette nouvelle construction en structure bois, résolument moderne, mais avec un enracinement vernaculaire, s’intègre parfaitement à son environnement et vient apporter une forte plus-value fonctionnelle, qualitative et paysagère au groupe scolaire Arlod.
Ce chantier est en effet l’occasion de repenser totalement les accès, les espaces d’accueil, le cadre paysager et l’accroche urbaine. Cette approche globale s’appuie sur la topographie particulière du site, sur l’interaction entre les deux bâtiments, sur le contexte urbain et sur le cadre bucolique environnant.
L’espace d’attente extérieur, mutualisé et sécurisé, accueille tous les parents et leur offre un toit pour les abriter de la pluie ou du soleil. Il constitue un espace public ouvert partagé, à l’échelle de la commune. Les élémentaires accèdent directement à leur école par la cour contigüe, tandis que les maternelles entrent, via un jardin public en terrasses, par un escalier ou une rampe descendante offrant une belle perspective sur leur bâtiment et des vues lointaines sur la Montagne de Vuache et la Haute Chaîne du Jura.
Le nouveau bâtiment, sur un seul niveau, est conçu comme un triptyque en U offrant une enveloppe protectrice, aussi bien acoustique que contre les vents dominants, à la cour des maternelles. Le corps principal, orienté selon un axe nord-sud, accueille les salles de classe (5), les dortoirs (3), les locaux de propreté (2), les locaux des ATSEM et des locaux techniques. L’aile nord abrite la salle de motricité, la bibliothèque, l’atelier des enfants, des aires de stockage et le préau, en lien avec les locaux périscolaires situés dans le bâtiment élémentaire. L’aile sud est dédiée au restaurant scolaire : salle de restauration, cuisines et locaux techniques. Cette partie optionnelle, aisément accessible depuis la rue Centrale, est vue comme un prolongement naturel de l’école.
L’accès au bâtiment s’effectue par un hall traversant lumineux offrant des vues sur le paysage environnant et la prairie fleurie. Perpendiculairement, une circulation longitudinale relie les différents volumes et fonctions. Situé à l’est, ce couloir d’accès éclairé naturellement offre des vues sur le paysage lointain et fait office de tampon acoustique entre les salles de classe et la voie ferrée. Aux beaux jours, les salles de classe peuvent également être accessibles directement depuis la cour.
La grande longueur du bâtiment est rythmée par des failles correspondant aux circulations transversales qui permettent de répartir les flux. Les brise-soleil en bois des fenêtres apportent leur verticalité aux façades est et ouest, répondant aux brise-soleil horizontaux des façades nord et sud, et offrent une coloration chaleureuse à l’ensemble. Déplafonnées, les salles de classes bénéficient de beaux volumes, éclairés par des ouvertures zénithales dans la toiture.
Un soin particulier est apporté aux performances acoustiques du bâtiment, en particulier pour les dortoirs et les salles de classe. Jardin en terrasses à l’entrée, bande verte pédagogique (carrés potager…) sur la cour, balcon végétal surplombant une vaste prairie fleurie : l’école bénéficie d’un écrin de verdure privilégié, tout à la fois support d’enrichissement de la biodiversité et support pédagogique.