Link It – Vénissieux, Rhône
Link It
Vénissieux, Rhône
Maître d’ouvrage : Nexity
Architecte : l’Atelier 127
Économiste : Execo
Bureau d’études structures : EDS
Bureau d’études fluides : Berga
Paysagiste : Atelier du Trèfle
Programme : construction d’un ensemble immobilier de 3 bâtiments comprenant 97 logements, 1 crèche et 111 places de stationnement sur 2 niveaux de sous-sols
Surface : 6 360 m² SDP / 5 610 m² SHAB
Coût : 7 200 000 € HT
Etat : livré en 2021
Approche HQE : cible 1 : relation harmonieuse avec l’environnement / cible 4 : gestion de l’énergie / cible 8 : confort hygrothermique / cible 10 : confort visuel…
Label énergétique : RT 2012
Photographies : © Studio Erick Saillet
Note d’intention
Le projet comprend 97 logements et 1 crèche répartis sur 3 bâtiments.
Le premier bâtiment constitue le front urbain sur l’avenue Francis de Pressensé, axe très passant de Vénissieux emprunté notamment par le tramway. La verticalité affirmée de la façade et la modulation de son épannelage permettent une liaison douce entre les deux bâtiments mitoyens existants. Le socle, dans lequel se loge la crèche, vient asseoir l’ensemble et un porche aux dimensions généreuses laisse entrevoir le cœur d’îlot depuis la rue.
Les deux bâtiments à l’arrière prennent place dans un parc paysager articulé autour d’une venelle piétonne. Des placettes agrémentées de bancs favorisent les rencontres entre habitants. La convivialité de la résidence est également encouragée par la mise en place de jardins partagés pour lesquels compost et eaux pluviales sont récupérés. L’ensemble forme un écrin de sérénité à l’écart de l’agitation de la rue. Le stationnement répartis en deux niveaux de sous-sol permet de maximiser la surface de pleine terre.
Les volumes, parés d’un enduit clair, adoptent une géométrie simple. Le positionnement des balcons apportent du dynamisme aux façades. Les éléments de serrurerie dorés viennent rehausser l’ensemble par des jeux de brillance et de reflets changeants au cours de la journée. La tôle perforée des garde-corps préserve l’intimité des logements et prévient l’apparition de canisses. L’ensemble des logements est bi-orientés.