Programme : extension et rénovation partielle de la mairie et traitement paysager de son parvis
Maître d’ouvrage : Ville de Corbas
Architecte et économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études structure et fluides : Synapse
Paysagiste : Indigène
Surface : 681 m² SHON créée, 468 m² SHON réhabilitée / 913 m² SU totale
Coût : 2 839 200 € HT
Avancement : concours en 2016
Perspectives : © Empreintevirtuelle Blueprint
Le projet d’extension et de rénovation partielle de la mairie de Corbas est l’occasion, pour l’Atelier 127, de proposer un projet audacieux et original s’intégrant au mieux dans le cadre urbain et redonnant à l’espace public central une véritable dimension de forum.
Le projet propose un parti-pris fort et signifiant mettant en scène la vie de la commune, avec l’implantation de la salle du conseil et des mariages au centre de la place, l’extension principale de la mairie au-dessous et une démolition-reconstruction du bâtiment annexe pour une meilleure accessibilité et fonctionnalité.
A la lecture de l’analyse urbaine et au ressenti sur place, les qualités fortes de l’espace d’intervention, mais également ses défauts, ont orienté le projet vers une stratégie d’implantation précise. Il s’agit de préserver les vues sur la commune de Corbas, de valoriser les façades de l’église et d’une partie de la mairie existante, et d’assurer la liaison entre l’école et la mairie. En complément, l’opération doit simplifier la liaison entre le parvis et le passage Etienne-Dolet, et libérer la place du stationnement automobile pour permettre l’organisation de manifestations.
Extension sous la place
Pour répondre à l’ensemble de ces attentes et en se basant sur la topographie du site, l’extension principale de la mairie est positionnée sous la place. S’inscrivant dans le talus planté, élément géographique remarquable de la commune, le projet libère au maximum le parvis existant. Le mur marquant la différence de niveau devient alors habité, occupé par des bureaux derrière lesquels se développe le stationnement. Une rupture dans ce volume permet de lier le passage Etienne-Dolet et la rue de l’Aviation à la place Charles-Jocteur. Dans cet atrium paysager, offrant un accès secondaire pour le personnel et les élus, un escalier se développe, prolongeant la trame viaire.
Un forum pour Corbas
Ainsi libérée au maximum des constructions et reconnectée avec la trame urbaine, la place de l’Hôtel de Ville peut devenir un véritable Forum pour les Corbasiens. Place publique, elle est le lieu de l’échange, de la discussion et de la flânerie. Bordée par les bâtiments administratifs, éducatifs et religieux, elle est le centre vivant de la ville, le lieu de la démocratie, où la vie citoyenne s’articule.
Pour marquer fortement ce changement, l’élément principal de la mairie, la salle du conseil municipal et des mariages, est implanté sur la place. Non au centre, pour préserver l’espace public, mais sur le belvédère au sud. Ce volume bas, posé sur un socle minéral, est traité tout en transparence pour permettre de préserver les vues, mais également pour mettre en scène des éléments importants de la vie des citoyens, soit la démocratie locale et les mariages. La création d’une colonnade élancée et élégante tout autour renvoie à l’architecture antique des forums et souligne la solennité du lieu. Un rappel formel également du contrefort de l’église et d’une architecture traditionnelle. Une construction sobre, avec des matériaux locaux, naturels et élégants, qui se détache, dans un milieu hétérogène possédant des identités marquées.
La démocratie en transparence
Positionnée sur le plateau haut du nouvel aménagement urbain, la majorité du territoire de la commune est visible depuis la salle du conseil, offrant aux élus une vue sur leur commune et son paysage tout en réglant les affaires la concernant. Symétriquement, la démocratie locale en action est donnée en transparence aux citoyens corbasiens qui sont ainsi incités à venir assister aux débats publics. L’aménagement du parvis / forum offre également la possibilité de prolonger le débat démocratique à l’extérieur. Espace plat, homogène au niveau du traitement du sol entre l’intérieur et l’extérieur, la salle du conseil municipal peut être ouverte, voire s’externaliser, redonnant tout son sens au forum. La démocratie est ainsi placée au centre de l’espace public, le travail des élus est valorisé et donné à voir aux habitants en direct, leur permettant de s’y intéresser concrètement.
La seconde fonction de cet espace, tout aussi fondamentale, est celle de salle des mariages. Un acte civil important, fondateur dans la vie des citoyens. Plus qu’une simple formalité, il est souvent la cérémonie principale, un instant de joie et d’échange pour les familles. Il est donc important qu’il se déroule dans un espace permettant la mise en scène de la cérémonie. En créant un lieu lumineux, renvoyant par sa composition (nef centrale et déambulatoire) à la tradition, la solennité nécessaire à cet instant de vie est renforcée. Cette scénographie est complétée par l’organisation du parvis. La façade ouest de la salle s’ouvre sur un emmarchement. Lieu d’entrée, mais également de sortie des mariés, cet aménagement devient le lieu de présentation, se prêtant parfaitement aux photographies souvenirs officielles.
Intervention radicale
Pour ce qui concerne la réhabilitation des bâtis existants, si la partie sud en R+2 de l’Hôtel de Ville est conservée (à l’exception des aménagements intérieurs), le devenir de la partie nord en R+1 fait l’objet d’une intervention radicale. Afin de répondre au mieux à la demande de mise en accessibilité et de desservir l’ensemble des niveaux par un seul ascenseur, il est indispensable de réaligner les plateaux des deux bâtiments existants. Prenant en compte les difficultés techniques liées, les nécessaires travaux de confortements des murs et de reprise des ouvertures, et les difficultés d’aménagement du plateau intérieur existant, il apparaît que la démolition / reconstruction est envisageable dans le respect des objectifs de coût, tout en offrant des qualités d’usage supplémentaires.
La reconstruction de cette aile, toujours en R+1, offre également l’opportunité de repenser le rapport entre la mairie, l’église et la salle des fêtes. Le nouveau bâtiment est donc positionné avec un retrait de façade. Ainsi, les volumes de l’église et de la mairie existante sont mis en avant, revalorisés par la rupture dans l’alignement et dans les hauteurs.
La partie sud en R+2 est reconfigurée, avec une isolation extérieure, tout en préservant l’architecture du bâtiment, dans le respect de son image connue et apprécie des Corbasiens. La création de l’ascenseur permet de distribuer l’ensemble des niveaux.
Un nouvel accueil
Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est traité comme un grand volume transparent. Le nouvel accueil de la mairie s’y implante, gagnant en visibilité. Cette intervention permet en sus de requalifier l’accès à la salle des fêtes, en créant une liaison interne et en intégrant la venelle, du moins visuellement, au volume du hall. Ce lieu devient alors l’articulation de la place, l’espace distribuant l’ensemble des équipements. Possibilité est donnée de fermer partiellement le hall pour laisser l’accès ouvert vers la salle des fêtes.
Cette centralité de l’accueil est soulignée par l’aménagement paysager. La venelle est prolongée jusqu’à l’avenue Salvador-Allende, formant un axe distribuant l’ensemble des équipements. Recomposant la liaison école – mairie, ce cheminement divise la place en deux zones, le forum et l’esplanade. Traité en béton désactivé agrémenté d’éclairages encastrés, il est bordé de végétaux créant des filtres et offrant des ombres généreuses lors des grandes chaleurs.
L’esplanade, à l’angle de la place, est un espace mixte en enrobé teinté, sur lequel les platanes existants ont été préservés. Parc de stationnement en temps ordinaire, elle peut se transformer en espace événementiel pour accueillir les grandes manifestations locales, que ce soit des cérémonies officielles ou des événements culturels ou associatifs. Elle permet également le prolongement du parvis de l’église.