Résidence Bataille – Lyon 8ème, Rhône
Résidence Bataille
Lyon 8ème, Rhône
Maître d’ouvrage : Alliade Habitat
Maîtrise d’œuvre : l’Atelier 127 (+ mission HQE)
Économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études fluides : Prelem / MCI
Programme : réhabilitation en site occupé de 5 immeubles représentant 320 logements sociaux
Surface : 15 747 m² SHON
Coût : 7 529 678 € HT – 23 530 € HT / logement
État : livré en 2011
Approche HQE : production d’eau chaude sanitaire solaire, isolation des logements, changement des fenêtres, dépollution des sols, mise en place d’une VMC…
Catégorie énergétique : de E à B
Note d’intention
La résidence Bataille est un ensemble de 320 logements répartis en 5 bâtiments. Construite en 1956, elle se compose…
… d’un bâtiment en R+9 regroupant à lui seul 176 logements, et de quatre bâtiments en R+4 totalisant 132 habitations.
Le chantier a permis l’amélioration énergétique, la modernisation des équipements, la réfection des pièces humides, la mise aux normes des installations électriques, et de redonner une image qualitative à l’ensemble.
Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoyait la mise en place d’une isolation par l’extérieur sur les pignons, avec réfection de toutes les façades ; le remplacement de toutes les menuiseries ; la mise en place d’une VMC de type hygro B ; le remplacement des colonnes de chutes et des colonnes montantes.
Afin d’augmenter les gains de performance énergétique, une chaufferie collective fonctionnant au gaz et au solaire a également été mise en place, pour fournir l’eau chaude sanitaire. En effet, le grand bâtiment en R+9 permettait l’installation de panneaux avec une orientation optimale et sans masquage. Dans ce but, la chaufferie gaz existante a été modifiée afin de recevoir l’eau chaude produite grâce à l’énergie solaire, la connexion gaz complétant la production, les jours où l’ensoleillement s’avère insuffisant.
Grâce à ces différentes interventions, la résidence est passée d’une catégorie énergétique E à B. La totalité des travaux de réhabilitation a été réalisée en site occupé. La maîtrise d’œuvre s’est appuyée sur un planning très précis, afin de prendre en compte le maintien des locataires dans leurs logements, ainsi que leurs attentes.